La décision de changer ses anciennes fenêtres avec des fenêtres en PVC bien plus performantes se matérialise immédiatement sur la consommation d’énergie et le confort de votre habitat. Une fenêtre performante en termes d’isolation conserve la chaleur à l‘intérieur et réduit les besoins de chauffage et de climatisation en améliorant votre confort.
Quand changer les anciennes fenêtres ?
Avant de prendre la décision, il est recommandé de vérifier quelques points clés qui indiquent le besoin réel de remplacement des anciennes menuiseries:
- L’existence des infiltrations d’humidité, fuites d’air, points d’oxydation ou déformations au niveau du dormant ;
- Les fenêtres sont en simple vitrage qui laissent s’échapper la chaleur, d’où la sensation de froid près des fenêtres en hiver ;
- Besoin de préserver l’habitat des tentatives d’intrusion ou combattre le bruit de l’environnement.
Quel confort convient mieux chez moi ?
Il y a de nombreux critères à prendre en considération quand on change les anciennes fenêtres, mais quels sont ceux qui s’adaptent mieux à votre situation ? Avant de faire l’investissement, il faut faire un point sur le confort souhaité, les bénéfices du produit et budget du votre projet.
Isolation thermique d’une fenêtre en PVC est due à la présence de plusieurs éléments de construction : profondeur du dormant, chambres d’isolation, vitrage a isolation thermique renforcée, joints d’étanchéité. Tous ces éléments de la fenêtre en PVC s’expriment par le coefficient Uw. Plus ce coefficient est bas, plus la fenêtre offre une meilleure isolation thermique.
Isolation acoustique est nécessaire quand l’habitation se trouve aux endroits exposées (aéroports, routes ou autoroutes, lieux publics très fréquentés…) et le niveau du bruit extérieur dépasse 80 dB. L’isolation acoustique d’une fenêtre en PVC se traduit par l’indice d’affaiblissement acoustique (Rw +Ctr); plus cet indice augmente, meilleure est la performance de la fenêtre. En fonction de votre besoin, vous devez choisir une fenêtre en PVC avec du vitrage feuilleté Silence ou vitrage asymétrique.
Pour la sécurité renforcée, une fenêtre en PVC doit être équipée avec le système de quincaillerie anti-effraction, renforcement de la menuiserie et un vitrage isolant avec le verre feuilleté de sécurité (classe P1A ou P2A). Ces éléments assurent une protection améliorée contre les tentatives d’effraction.
En rénovation, l’esthétique et la praticité de la menuiserie en PVC jouent un rôle très important. Tout d’abord, pensez au type d’ouverture de votre fenêtre. Avec une fenêtre sur mesure, vous pouvez adoptez soit un style classique avec une fenêtre à l’ouverture battante ou « à la française », soit un style moderne et pratique qui convient aux fenêtres en PVC oscillo-battantes, idéales pour une ventilation intérieure en toute sécurité. Enfin et surtout, les baies coulissantes sont l’option idéale pour les grandes ouvertures, sorties sur les terrasses et un apport de lumière naturelle. Pour animer l’esthétique de votre maison, jouez avec les éléments de décoration d’une fenêtre en PVC : couleur des profilées en PVC, petit-bois ou croisillons pour diviser le vitrage, vitrage opaque ou décoratif ou volets roulants.
Si vous souhaitez respecter le style de vos anciennes fenêtres, la menuiserie en PVC est une option parfaite car le matériel permet la production des différentes formes personnalisées (fenêtre cintrée, trapèze, ronde…).
Pas en dernier, le calcul de votre budget doit comprendre les prix des fenêtres et des tarifs de pose. Avant de vous lancer dans le projet, pensez que les fenêtres en PVC et leurs tarifs de pose sont au prix pas cher. Si votre budget pour la rénovation des fenêtres est réduit, prenez en considération le remplacement partiel en débutant avec les pièces les plus habitées où le chauffage est intensif.